CENTRE DE RECHERCHES
« La pédagogie ignatienne est une tradition vivante qui inspire, incite, encourage nos lieux d’enseignement, nos chefs d’établissements et nos communautés éducatives à se confronter de manière proactive à notre monde tel qu’il est aujourd’hui, riche en défis et opportunités à discerner »
Interfaces
Le centre de recherche Interfaces est un partenariat entre la Coordination des Collèges et Écoles Jésuites de la Belgique francophone (Cocéjé) et l’Université jésuite de Namur (UNamur). Les recherches Interfaces sont nourries par le travail collaboratif avec la Capigna qui puise dans l’expérience de recherches et de transmission d’Interfaces
Il est dirigé par Thomas Debrux, Coordinateur des Collèges et Écoles Jésuites de la Belgique francophone et par Sandrine Biémar, professeur au département Éducation et Technologie de l’UNamur.
ORGANISATION
Á travers le travail collaboratif d’une CAP, encadrée par quatre chercheuses et nourrie par les acteurs de terrain et par des experts extérieurs, construire le développement professionnel de tous les acteurs de l’école et du monde de l’enseignement.
Le travail en CAP est une pédagogie d’apprentissage innovante qui puise ses références dans la pédagogie ignatienne et rejoint l’objet social de l’UNamur dans son rôle d’enseignement qui vise à « former et soutenir des acteurs responsables dans la société ».
Offrir au réseau éducatif jésuite auquel appartiennent l’UNamur et les écoles jésuites, une visibilité de leur identité commune à partir de laquelle des innovations sont construites de manière attractive, inclusive et avec agilité en fonction du contexte sociétal.
ÉQUIPE
- Quatre chercheuses Interfaces (Coordination des Collèges et Écoles jésuites (Cocéjé) et UNamur)
- Membres des écoles jésuites (6 enseignants, 1 éducateur, 1 directeur adjoint),
La Cocéjé croisent leurs expertises des contextes universitaires et scolaires.
MISSIONS
- Mise en place d’une CAP autour de l’EPC.
- Transfert des outils utilisés à d’autres questions (diffusion sur le terrain et retour de celui-ci sur l’évaluation, l’éducation au choix …)
- Élaboration d’une journée pédagogique 2021 et d’une suivante 2022 pour s’adapter avec agilité à la réalité (faire d’une difficulté une opportunité)
- Construire des groupes de travail au départ des thèmes dégagés depuis la journée pédagogique pour (décrire le but).
- Accent sur le rayonnement, l’importance de la structure et de l’accompagnement.
- Visée de l’autonomisation et de la transmission.
Les acteurs de terrain s’approprient et nourrissent les ressources et les méthodes universitaires sur base d’une culture ignatienne commune.
Concrètement : en 2021, 24 écoles jésuites en Belgique francophones rassemblent 14140 élèves et 1724 membres du personnel
L’AVENIR
Lister les demandes concrètes en moyens humains et financiers. Indiquer les objectifs concrets à 1 an et plus.
Contacts CAPigna

Bernard Peeters
Coordinateur

Catherine Vaneck
Chercheuse

Anaïs Corfdir
Chercheuse

Sibille Demiddeleer
Chercheuse

Arnaud Bertrand
Professeur de sciences - SFX 2

Bénédicte Winandy
Professeur de français /arts d’expression - SFX1

Chris Van Beneden
Professeur d’Etude Du Milieu (EDM) en immersion

Etienne Wilmart
Éducateur - St-Joseph - St-Stanislas

Régis Piedboeuf
Directeur adjoint - St Benoit - St-Servais

Raffaela Rizzi
Accompagnatrice Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) - IET Notre-Dame

Lisa Stamatopoulos
Professeur d’Etude Du Milieu (EDM) en immersion - Collège Sacré-Cœur

Vincent Sohet
Professeur de religion / accompagnateur de proximité en religion - Collège ND Erpent

Anne-Sophie Vandemaele
Enseignante en Étude Du Milieu (EDM), histoire, géographie, sciences humaines, économiques et sociales - St-Michel
L’ équipe CAPigna
