+32(0) 81/72.51.97 [email protected]

CENTRE DE RECHERCHES

« La pédagogie ignatienne est une tradition vivante qui inspire, incite, encourage nos lieux d’enseignement, nos chefs d’établissements et nos communautés éducatives à se confronter de manière proactive à notre monde tel qu’il est aujourd’hui, riche en défis et opportunités à discerner »

Interfaces

Le centre de recherche Interfaces est un partenariat entre la Coordination des Collèges et Écoles Jésuites de la Belgique francophone (Cocéjé) et l’Université jésuite de Namur (UNamur). Les recherches Interfaces sont nourries par le travail collaboratif avec la Capigna qui puise dans l’expérience de recherches et de transmission d’Interfaces

Il est dirigé par Thomas Debrux, Coordinateur des Collèges et Écoles Jésuites de la Belgique francophone et par Sandrine Biémar, professeur au département Éducation et Technologie de l’UNamur.

CAP Ignacienne

ORGANISATION

Á travers le travail collaboratif d’une CAP, encadrée par quatre chercheuses et nourrie par les acteurs de terrain et par des experts extérieurs, construire le développement professionnel de tous les acteurs de l’école et du monde de l’enseignement.

Le travail en CAP est une pédagogie d’apprentissage innovante qui puise ses références dans la pédagogie ignatienne et rejoint l’objet social de l’UNamur dans son rôle d’enseignement qui vise à « former et soutenir des acteurs responsables dans la société ».

Offrir au réseau éducatif jésuite auquel appartiennent l’UNamur et les écoles jésuites, une visibilité de leur identité commune à partir de laquelle des innovations sont construites de manière attractive, inclusive et avec agilité en fonction du contexte sociétal.

ÉQUIPE
  • Quatre chercheuses Interfaces (Coordination des Collèges et Écoles jésuites (Cocéjé) et UNamur)
  • Membres des écoles jésuites (6 enseignants, 1 éducateur, 1 directeur adjoint),

La Cocéjé croisent leurs expertises des contextes universitaires et scolaires.

MISSIONS
  • Mise en place d’une CAP autour de l’EPC.
  • Transfert des outils utilisés à d’autres questions (diffusion sur le terrain et retour de celui-ci sur l’évaluation, l’éducation au choix  …)
  • Élaboration d’une journée pédagogique 2021 et d’une suivante 2022 pour s’adapter avec agilité à la réalité (faire d’une difficulté une opportunité)
  • Construire des groupes de travail au départ des thèmes dégagés depuis la journée pédagogique pour (décrire le but).
  • Accent sur le rayonnement, l’importance de la structure et de l’accompagnement.
  • Visée de l’autonomisation et de la transmission.

Les acteurs de terrain s’approprient et nourrissent les ressources et les méthodes universitaires sur base d’une culture ignatienne commune.

Concrètement : en 2021, 24 écoles jésuites en Belgique francophones rassemblent 14140 élèves et 1724 membres du personnel

L’AVENIR

Lister les demandes concrètes en moyens humains et financiers. Indiquer les objectifs concrets à 1 an et plus.

Contacts CAPigna

Bernard Peeters

Bernard Peeters

Coordinateur

Catherine Vaneck

Catherine Vaneck

Chercheuse

Anaïs Corfdir

Anaïs Corfdir

Chercheuse

Sibille Demiddeleer

Sibille Demiddeleer

Chercheuse

Arnaud Bertrand

Arnaud Bertrand

Professeur de sciences - SFX 2

Bénédicte Winandy

Bénédicte Winandy

Professeur de français /arts d’expression - SFX1

Chris Van Beneden

Chris Van Beneden

Professeur d’Etude Du Milieu (EDM) en immersion

Etienne Wilmart

Etienne Wilmart

Éducateur - St-Joseph - St-Stanislas

Régis Piedboeuf

Régis Piedboeuf

Directeur adjoint - St Benoit - St-Servais

Raffaela Rizzi

Raffaela Rizzi

Accompagnatrice Centre d’Education et de Formation en Alternance (CEFA) - IET Notre-Dame

Lisa Stamatopoulos

Lisa Stamatopoulos

Professeur d’Etude Du Milieu (EDM) en immersion - Collège Sacré-Cœur

Vincent Sohet

Vincent Sohet

Professeur de religion / accompagnateur de proximité en religion - Collège ND Erpent

Anne-Sophie Vandemaele

Anne-Sophie Vandemaele

Enseignante en Étude Du Milieu (EDM), histoire, géographie, sciences humaines, économiques et sociales - St-Michel

L’ équipe CAPigna